Emmanuelle KARGER.jpg.png

Emmanuelle KARGER 

Ostéopathe 

Depuis plusieurs années mon activité est tournée principalement vers les femmes et plus particulièrement tout ce qui entoure la maternité. 

 

Ce que je fais

Projet et suivi de grossesse 

  • Je m'occupe du Projet et du suivi de grossesse 

  • Pendant la grossesse en proposant le maintien de l’activité physique pendant ces périodes de modifications corporelles mais également après ces dernières en Post-partum.

Douleurs et inconfort

  • Mon expertise me permet également de prendre en charge des besoins concernant les douleurs et inconfort du système gastrique , urinaire , ou gynécologique (avec des particularités tel l'endométriose ou le vaginisme).  

Pilâtes 

  • Je propose également  des cours de Pilâtes pour les femmes et femmes enceinte ou en Post partum au sein de la Maison du Périnée. 

 

Cette complémentarité au sein de la maison du périnée me permet de partager mes compétences sur ces corps, siège de vie et d’y apporter mon savoir, mon toucher et mon écoute. 


L'Ostéopathie et la grossesse

Pourquoi consulter un.e Ostéopathe Avant, Pendant et Après la grossesse ?


Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.

Avant la grossesse  

  • Consulter un.e ostéopathe avant une grossesse permet de préparer le corps à la nidation, et de donner envie à l’embryon de s‘installer dans le corps.

Pendant la grossesse 

  •  Sur le premier trimestre, la prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives c'est-à-dire agir sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.

  • Sur le deuxième trimestre L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

 

  • Sur le troisième trimestre L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.

 

Le Post-partum: après la grossesse 

  • L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman.
    Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
    La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

L'Ostéopathie optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante 

 

 

 

MON CURSUS 

Diplomes ​

  • Diplômée Masseuse kinésithérapeute en 2007, spécialisé dans la rééducation périnéale à l'Ecole de Rééducation du Plancher Pelviens (EIRPP)

  • Je deviens ensuite Ostéopathe diplômé a l'Institut Franco-Britannique d'Ostéopathie (IFBO) en 2015

 

Formations Pilâtes 

  • Certification Pilates Matwork Fondmental à LEADERFIT ' Pilates en 2012 

  • Formation Pilates Pré et Post Natal à L'Institut de Pelvi-Périneologie de Paris (IPPP) en 2019

  • Formation Santé abdomino-pelvienne chez les coureurs à la Clinique du Coureur en 2021